Le Bergerac Rouge de KALIAN

  

 

  La production annuelle du rouge de KALIAN est d'environ 4000 bouteilles.

 

   Le rouge de KALIAN est un assemblage de Cabernet Franc (à 50%), de Cabernet Sauvignon (à 25%) et de Merlot (à 25%). 

   Comme pour les Monbazillac, nous mettons tout en oeuvre lors de l'élaboration de notre rouge pour lui octroyer une personnalité, reflet de son terroir d'origine.

   Notre démarche qualitative débute à la vigne : ébourgeonnage, épamprage, dédoublage, effeuillage et  parfois éclaircissage.

   Nous vendangeons à la main lorsque les grappes sont à parfaite maturité. Le transport jusqu'au chai s'effectue à l'aide de petites  bastes afin d'éviter un tassement du raisin et préserver ainsi l’intégrité des baies.

Tri de "finition" avant encuvage
Tri de "finition" avant encuvage

   Le tri du raisin est constant durant ces premières étapes de vinification : à la vigne lors de la récolte, puis au chai lors de l'arrivée des bastes et enfin juste avant un léger foulage (fouloir manuel).

   Encuvage : les baies très légèrement foulées sont encuvées par gravité (à la main) dans des petits gardes vins. Cet encuvage gravitaire est le plus qualitatif qui soit : il n'y a aucne trituration de la vendange, le respect de la matière première est total.

 

   Nous pratiquons ensuite une macération pré-fermentaire à froid à 12-15°C pendant 2 à 3 jours. Celle-ci va nous permettre d’obtenir un vin plus fruité et plus fin grâce à une extraction lente mais progressive des composés phénoliques (anthocyanes) et aromatiques.

   Après cette légère macération, nous enclenchons la fermentation alcoolique. La température est contrôlée et avoisine les 24 à 27°C.

   Tout au long de la fermentation, nous pratiquons quotidiennement des pigeages manuels et/ou remontages afin d’optimiser les contacts entre le chapeau de marc et le jus.

 

   Lorsque les sucres ont tous été consommés et en fonction de la dégustation, nous mettons en oeuvre une macération post-fermentaire. Les cuves sont alors maintenues en température (environ 28°C), sans action mécanique, pendant la durée nécessaire à la finition du vin (prise de matière, de structure, de gras). 

 

   Des dégustations régulières du jus nous permettent de décider quand stopper cette macération et écouler les jus. 

 

   L'élevage débute par la fermentation malolactique, étape indispensable de stabilisation du vin, qui a généralement lieu en cuves.

   Le vin est ensuite entonné en barriques de chêne français (25% de barriques neuves par an).

   L’élevage du Bergerac Rouge dure habituellement 12 mois.

 

 

  En 2016, KALIAN produit pour la première fois un Bergerac rouge "SANS SULFITES AJOUTES". Ce vin, fermenté et vinifié entièrement en cuve inox, contient majoritairement du merlot.

 

 

Millésimes disponibles :

* 2013 - Elevage en barriques 12 mois - AB

* 2014 - Elevage en barriques 12 mois - AB

* 2016 - Vin sans sulfites ajoutés - AB

 

 

 

 

Contact

 

Château KALIAN

Monbazillac

24240 Monbazillac

France

+33 (0)5 53 24 98 34

kalian.griaud@wanadoo.fr

www.chateaukalian.com